Principales raisons d’immatriculer un bateau sous pavillon chypriote

Il y a plusieurs choses à considérer qui se prononcer sur un pays / drapeau pour inscrire votre yacht.

  • Frais d’inscription faibles
  • Aucun impôt sur les bénéfices provenant de l’exploitation
  • Aucun impôt sur les salaires de l’équipage
  • Régime fiscal favorable de tonnage
  • Aucun droit de timbre sur hypothèque de navire
  • Maritime bureaux partout dans le monde
  • Protection hypothécaire pour les prêteurs
  • Drapeau de l’UE
  • Classification du drapeau de Chypre dans la liste blanche des Paris et protocoles d’entente de Tokyo et exclusion de la « Liste des ciblés drapeau États » de l’US Coast Guard entraînant moins d’inspections des navires et moins de retards dans les ports de deux protocoles d’entente et des États-Unis.
  • Maritimes bureaux à New York, Londres, Rotterdam, Pirée, Bruxelles et Hambourg offrant des services aux navires de Chypre.
  • Un réseau d’inspecteurs locaux des navires de Chypre, couvrant des ports importants dans le monde entier afin d’assurer un contrôle efficace des navires chypriotes et d’éviter les détentions en contrôle état du port.
  • Signataire de toutes les conventions maritimes internationales sur la prévention de la pollution et de sécurité.
  • Des accords bilatéraux avec 26 pays, à travers lequel les navires chypriotes recevoir ou l’autre traitement de la nation national ou favorisées dans les ports des autres pays. Ces accords avec les pays fournisseurs de main-d'œuvre prévoient des conditions spécifiques d’emploi qui sont bénéfiques à la fois les armateurs et les gens de mer.
  • Fourniture efficace et qualitative des services par le ministère de la marine marchande

Conditions de propriété :
Un navire seulement peut être inscrite dans le registre des navires de Chypre si :

A) plus de cinquante pour cent (50 %) des actions du navire sont la propriété :

  • par les citoyens chypriotes ou
  • par les citoyens d’autres États membres1, qui, dans le cas de ne pas être résident permanent de la République seront ont désigné un mandataire dans la République de Chypre, ou

B) total (100 % des actions du navire) sont détenues par une ou plusieurs sociétés, qui ont été mis en place et exploiter :

  • conformément aux lois de la République de Chypre et ont leur siège social dans la République, ou
  • conformément à la législation d’un autre État membre et ont leur siège social, administration centrale ou leur principal établissement d’entreprise au sein de l’espace économique européen et qui sera ont soit nommé un mandataire à Chypre ou la gestion du navire est confiée au complet à un chypriote ou une société de gestion de navires communautaires ayant sa place d’affaires à Chypre , ou
  • en dehors de Chypre ou en dehors de tout autre État membre mais contrôlée par des citoyens chypriotes ou citoyens des États membres et ont soit nommé un mandataire à Chypre ou la gestion du navire est confiée intégralement à un chypriote ou une compagnie de shipmanagement communautaire ayant sa place d’affaires à Chypre. La société est réputée être contrôlée par les Chypriotes ou citoyens d’autres États membres lorsque plus de cinquante pour cent de ses actions sont détenues par chypriotes ou citoyens d’autres États membres ou lorsque la majorité des administrateurs de la société est citoyens chypriotes ou citoyens d’un autre État membre.


  • Hypothèques sur des navires :
    Une fois qu’un navire a été enregistré sous le drapeau de Chypre, une hypothèque peut être créée, assurant ainsi un prêt ou autres obligations financières sur les conditions conviennent par les parties, sans la nécessité d’une autorisation du contrôle change. La constitution d’une hypothèque en vertu de la législation chypriote n’est pas autorisée sur les navires immatriculés parallèle-in dans le registre des navires de Chypre.

    Limite d’âge des navires :
    Bateaux de toute taille et le type peut être enregistrée dans le registre des navires de Chypre ou le livre spécial d’enregistrement parallèle tant qu’ils respectent les dispositions contenues dans la législation maritime marchande et les circulaires de la département de Merchant Shipping (DMS) et satisfont à certaines conditions selon leur âge et le type

    Sociétés de Classification reconnues :
    Il est à noter que le navire doit être classé avec l’une des sociétés de classification qui reconnaît le gouvernement chypriote. Voici les ABS, BV, CCS, DNV GL, KR, LR, NK, PRS, RINA et RS.

    TYPES D’INSCRIPTION :

    Immatriculation provisoire d’un navire peuvent rester en vigueur pendant six mois. Par la suite, elle peut être renouvelée une fois, pendant encore trois mois.

    Enregistrement permanent. L’enregistrement permanent d’un navire enregistré provisoirement doit être effectuée dans les 6 mois (ou 9 mois si on a obtenu la prolongation de 3 mois) suivant la date à laquelle elle a été enregistrée à titre provisoire.

    D’enregistrement (coque nue) en parallèle : La législation de Chypre prévoit pour les deux formes ou coque nue inscription internationalement accepté par exemple l’inscription « parallèle » et l’immatriculation « Sortie parallèle » des bateaux, a fourni certaines conditions préalables sont remplies.

    L’enregistrement parallèle-en offre la possibilité à un navire battant pavillon étranger sur l’affrètement coque nue à une société d’expédition de Chypre doit être enregistrée en parallèle sous le drapeau de Chypre pendant une période, généralement de 2 ans. L’enregistrement parallèle à la sortie vous offre que la possibilité aux propriétaires de Chypre expédie d’affrètement coque nue à une personne étrangère ou une société et d’effectuer une inscription « Parallèle » dans un registre étranger pendant la durée de la partie de la Charte.

Yacht Registration under the Cyprus Flag-banner

Yacht Registration under the Cyprus Flag

Main reasons to register a vessel under Cyprus Flag

There are several things to consider who deciding on a country / flag to register your yacht.

  • Low registration cost
  • No tax on profits from the operation
  • No income tax on the wages of crew
  • Favourable tonnage tax scheme
  • No stamp duty on ship mortgage
  • Maritime offices around the world
  • Mortgage protection for lenders
  • EU flag
  • Classification of Cyprus flag in the White List of the Paris and Tokyo MOUs and exclusion from the “List of Targeted Flag States” of the US Coast Guard resulting in fewer inspections of the ships and less delays at the ports of both MOUs and of the US.
  • Maritime offices in New York, London, Rotterdam, Piraeus, Brussels and Hamburg offering services to Cyprus ships.
  • A network of local inspectors of Cyprus ships, covering important ports worldwide in order to ensure efficient and effective control of Cypriot vessels and to avoid detentions by port state control.
  • Signatory to all international maritime conventions on safety and pollution prevention.
  • Bilateral agreements with 26 countries, through which Cypriot ships receive either national or favoured nation treatment in the ports of other countries. Those agreements with labour supplying countries provide for specific terms of employment which are beneficial to both the shipowners and the seafarers.
  • Efficient and qualitative provision of services by the Department of Merchant Shipping

Conditions of Ownership:
A vessel may only be registered in the Register of Cyprus Ships if:

A) More than fifty percent (50%) of the shares of the ship are owned:

  • by Cypriot citizens or
  • by citizens of other Member States1 who in the instance of not being permanent residents of the Republic will have appointed an authorised representative in the Republic of Cyprus, or

B) The total (100%) of the shares of the ship are owned by one or more corporations, which have been established and operate:

  • in accordance with the laws of the Republic of Cyprus and have their registered office in the Republic, or
  • in accordance with the laws of any other Member State and have their registered office, central administration or principal place of business within the European Economic Area and which will have either appointed an authorised representative in Cyprus or the management of the ship is entrusted in full to a Cypriot or a Community ship management company having its place of business in Cyprus, or
  • outside Cyprus or outside any other Member State but controlled by Cypriot citizens or citizens of Member States and have either appointed an authorised representative in Cyprus or the management of the ship is entrusted in full to a Cypriot or a Community shipmanagement company having its place of business in Cyprus. The corporation is deemed to be controlled by Cypriots or citizens of any other Member States when more than fifty percent of its shares are owned by Cypriots or citizens of any other Member States or when the majority of the Directors of the corporation are Cypriot citizens or citizens of any other Member State.


  • Mortgages on Vessels:
    Once a ship has been registered under the Cyprus flag, a mortgage can be created thereby securing a loan or other financial obligations on conditions agreed to by the parties, without the need for exchange control permission. The creation of a mortgage under Cypriot laws is not allowed on vessels registered parallel-in in the Register of Cyprus Ships.

    Age limit of Vessels:
    Vessels of any size and type may be registered in the Cyprus Register of Ships or the Special Book of Parallel Registration as long as they comply with the provisions contained in the merchant shipping legislation and the circulars of the Department of Merchant Shipping (DMS) and satisfy certain conditions according to their age and type

    Recognised Classification Societies:
    It should be noted that the vessel must be classed with one of the classification societies that the Cypriot Government recognises. These are ABS, BV, CCS, DNV GL, KR, LR, NK, PRS, RINA AND RS.

    TYPES OF REGISTRATION:

    Provisional registration of a ship may remain in force for six months. Thereafter, it may be renewed once, for a further three months.

    Permanent registration. The permanent registration of a provisionally registered vessel must be effected within 6 months (or 9 months if the 3 month extension has been obtained) from the date on which she was provisionally registered.

    Parallel (Bareboat) Registration: The Cyprus legislation provides for the two forms or bareboat registration internationally accepted e.g. the “Parallel-in” registration and the “Parallel-out” registration of vessels, provided certain prerequisites are fulfilled.

    The Parallel-in registration offers the possibility to a foreign flag vessel on bareboat charter to a Cyprus Shipping company to be registered in parallel under the Cyprus flag for a period, usually of 2 years. The Parallel-out registration offers the possibility to owners of Cyprus ships to bareboat charter them to a foreign person or company and to effect a “Parallel” registration in a foreign register for the duration of the charter part.